Dentisterie esthétique

 

Qu’est-ce que la dentisterie esthétique ?

La dentisterie esthétique regroupe un ensemble de techniques visant à améliorer l’aspect esthétique de votre bouche. Elle comprend notamment les traitements de blanchiment ou d’éclaircissement des dents, les facettes, la pose de couronne ou de pont, le collage dentaire ou toute autre procédure visant à rétablir le sourire du patient. 

 

Le blanchiment des dents

L’une des techniques de dentisterie esthétique les plus connues est certainement le blanchiment dentaire. Il peut être effectué directement à la chaise dans notre clinique, ou bien chez vous. Si vous choisissez de le faire à la chaise, vous n’aurez besoin que d’un seul rendez-vous, le gel appliqué sur les dents étant plus puissant.  
Si vous désirez le faire chez vous, nous vous fournirons une trousse de blanchiment ainsi que toutes les explications requises pour le traitement. Dans les deux cas, nous procèderons d’abord à une évaluation pour vérifier que votre condition dentaire ne présente pas de contre-indications au traitement. Nous prendrons ensuite vos empreintes buccales pour fabriquer vos gouttières personnalisées.

 

Les facettes

La facette est une prothèse qui se pose sur une dent ébréchée, usée ou décolorée. Elle permet ainsi de traiter l’apparence des dents abîmées, mais aussi les fractures ou certains défauts liés au positionnement et à la taille de la dent. Très mince, elle permet d’obtenir de très bons résultats, tout en offrant l’avantage de préserver au maximum les tissus dentaires. 

 

Le pont dentaire

Le pont dentaire conventionnel est une prothèse partielle fixe qui permet de combler l’espace d’une ou de plusieurs dents manquantes. Il ne peut donc être enlevé.

Contrairement à un implant, il doit s’appuyer sur les dents adjacentes (les piliers). Il existe plusieurs autres types de ponts : le pont papillon et le pont californien. Ces derniers sont supportés par des ailerons ou incrustations fixés sur les dents attenantes. Le pont papillon est toutefois moins solide à long terme que le pont dentaire conventionnel et californien, mais il peut très bien servir à des endroits spécifiques de la bouche.

 

Le collage dentaire

Le collage dentaire est utilisé pour réparer les éclats, les fractures, la décoloration, la carie ou d’autres dommages liés à l’apparence ou à la structure de la dent. Il est plus facile, moins coûteux et généralement plus rapide que les facettes qui doivent être fabriquées. Le collage dentaire peut être effectué en une seule visite et n’implique généralement pas d’anesthésie, sauf si la dent est gravement cariée. La résine utilisée pour le collage dure généralement plusieurs années, mais n’est pas aussi résistante que les matériaux naturels des dents.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de ces techniques ? Ou bien vous aimeriez prendre rendez-vous pour une consultation ? Contactez-nous dès aujourd’hui !

 

 

Retour aux services

Solution Web Agile par InfoSign Media Inc. | Membre du réseau jetrouvemondentiste.com