Implantologie

 

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane que l’on insère dans l’os de la mâchoire pour remplacer une dent manquante. Une fois la minuscule tige fixée, une dent de remplacement (par exemple une couronne), peut être installée. Au fil du temps, celle-ci s’intègre à l’ossature voisine.

 

Les avantages

L’un des premiers avantages de l’implant dentaire est qu’il recrée presque à l’identique l’aspect d’une racine dentaire naturelle. Contrairement au pont fixe qui nécessite que les dents voisines soient polies pour retenir le pont cimenté, l’implant ne dépend pas des dents adjacentes. 

L’implant permet également de retrouver une mastication normale et de conserver l’os, tout en évitant la migration des dents. La routine d’hygiène buccale (brossage et soie dentaire) peut aussi reprendre normalement. De plus, la couronne installée sur l’implant ne carie pas. Bien entendu, pour éviter les maladies des gencives et des os de la mâchoire comme la gingivite et la parodontie, une bonne hygiène dentaire est recommandée.

 

Qui peut profiter d’un implant ?

Toute personne ayant une bonne santé générale, des gencives saines ainsi qu’une base osseuse de la mâchoire suffisamment solide pour supporter l’implant, peut recevoir un implant. Par contre, s’il vous manque du volume osseux, le dentiste pourra effectuer une greffe osseuse avant de poser l’implant. Chaque situation étant unique, il devra toutefois évaluer votre santé bucco-dentaire globale avant de vous dire si vous êtes un bon candidat à l’implant. 

 

Le pont dentaire

Si vous ne pouvez recevoir d’implant, un pont dentaire peut être envisagé. Il sera fixé de façon permanente aux dents voisines qui sont saines, à l’aide d’un ciment spécial. Pour assurer sa stabilité, le dentiste devra tailler et polir les dents naturelles sur lesquelles elle repose. Au fil du temps, contrairement à l’implant, l’os non stimulé s’atrophiera progressivement sous le pont. Il faudra alors refaire la prothèse. 

 

Prothèse implanto-portée amovible

La prothèse implanto-portée est amovible comme le « dentier » traditionnel. Par contre, la prothèse implanto-portée se maintient en place sur la gencive à l’aide de racines artificielles implantées dans l’os de la mâchoire. Cette prothèse combine ainsi deux techniques de remplacement dentaire, à savoir, l’implant et le dentier.

Si vous avez perdu toutes vos dents naturelles, cette prothèse peut être une excellente solution. Elle évitera une perte osseuse importante au niveau de la mâchoire qui pourrait changer l’apparence de votre visage. Par rapport au dentier conventionnel, la prothèse implanto-portée vous apportera une solution stable ainsi qu’un grand confort de mastication. Votre qualité de vie en sera augmentée. De plus, elle pourra être nettoyée comme vos dents naturelles. La prothèse implanto-portée peut durer toute une vie.

Qu’est-ce qu’un Implant dentaire


Strauman est simplement l’un des meilleurs noms dans les implants.

Un implant dentaire est conçu pour remplacer la racine de la dent manquante et maintenir la dent artificielle en place.

  1. Dent naturelle
  2. Implant dentaire
  3. Couronne dentaire

Matériaux d’implants dentaires


Le titane commercialement pure est un métal très résistant et biocompatible qui se lie bien à l’os vivant (Ostéointégration).

L’alliage de titane-zirconium est plus résistant que le titane pur et offre plus d’options de traitement pour les implants de petit diamètre.

 

 

Retour aux services

Solution Web Agile par InfoSign Media Inc. | Membre du réseau jetrouvemondentiste.com